[PFJDR07 Manuel des Joueurs - Règles Avancées] Errata 50
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Je ne pense pas que ça soit volontaire.
C'est toujours l'abréviation G et le terme Gestuel qui a été utilisé depuis D&D 3.0, et y compris dans le manuel des joueurs Pathfinder-JdR.
J'ai fait une recherche dans celui-ci (merci la version PDF), et le terme n'y est utilisé que 4 fois :
Page 117 : uniquement dans le tableau récapitulatif des dons (don incantation statique), mais pas dans la description du don lui même (page 129).
Page 212 : dans un paragraphe sur le lançage de sort quand on est métamorphosé avec un sort de transmutation.
Page 397 : dans la capacité Sorts vicieux du mystificateur profane.
Page 573 : dans la description de l'état immobilisé (en action de lutte).
Les termes gestuelle(s) ou gestuel(s) sont utilisés environ 25 fois dans le MdJ Pathfinder-JdR, et en particulier page 213 dans la définition des composantes de sorts. Donc on peut supposer que c'est ce terme qui est exact.
Bon après, pour éviter des prises de tête il aurait peut-être été judicieux d'écrire justement à cette page 213 que Gestuelle et Somatique sont des synonymes qui peuvent être utilisé l'un à la place de l'autre, ainsi on réconcilie :
- Les partisans de l'héritage de la VF de D&D 3.X.
- Les partisans de l'héritage de la VF d'AD&D 2 (et peut-être avant, je n'ai pas connu, je suis juste un vieux, pas un grand ancien vénérable )
- Les partisans d'une plus grande fidélité à la VO.
En fait, S pour Somatique est soit un vieux réflexe de quelqu'un qui a connu la VF d'AD&D, soit tout simplement un oubli, puisque les composantes de sorts possible sont en VO :
V, S, M/DF. (Verbal, Somatic, Material / Divine Focus)
En VF 3.X ça donne :
V, G, M/FD. (Verbale, Gestuelle, Matérielle / Focaliseur Divin)
Tu as relevé quelques "DF" qui ont oublié d'être traduits en "FD", et je ne serais pas surpris que des S aient oublié d'être traduits en G de la même manière.
Ceci est d'autant plus facile à oublier que le V et le M n'ont pas besoin d'être traduits !
Il m'arrive fréquemment de dire somatique et de paumer mes nouveaux joueurs qui ont commencé avec la 3. ^^
P 155 dans le tableau des Dons:
Adepte de la Foi verte. Grâce à sa foi en la nature ou en un des dieux de la nature, le personnage retient plus facilement tout ce qui touche à la nature. Il gagne un bonus de trait de +1 aux tests de Connaissances (géographie) et Connaissance (histoire) et l’une de ces deux compétences (au choix du joueur) est toujours une compétence de classe pour lui.
Ce n'est pas Connaissance (histoire), mais Connaissance (nature)
Chaque jour, une sorcière qui dispose
de ce maléfice comprend tous les langages parlés pendant un
nombre de minutes égal à son niveau, comme avec un sort
de compréhension des langages. Cette durée n’est pas forcément
continue, mais elle doit se découper en heure complète.
J'ignore où est l'erreur par contre. Je ne peux que supposer que ce maléfice a bien une durée en minutes et peut se découper en minutes complètes.
Je n'ai pas trouvé la description du sort Corps enflamméIl est beaucoup plus loin dans les sorts au milieu de nulle part...
Fedaykin
Il est prévu de faire une compil des errata du MdJRA que nous avons relevées en les soumettant à la moulinette du wiki sur le site PF-fr.
ici
Il y en a qui méritent effectivement correction même si d'autres sont plus anecdotiques...
il y a marqué :
"Au niveau 5, l'esprit donne un bonus d'altération de +1 à l'armure. Ce bonus augmente de +1 pour chaque tranche de trois niveaux au delà du niveau 5, jusqu'à un maximum de +6 au niveau 20. Ces bonus peuvent être ajoutés à l'armure et cumulés avec les bonus qu'elle possède déjà jusqu'à un maximum de +3"
Je trouve ça étrange et je me demande si ce n'est pas un errata, étant que tous les autres bonus similaires de Pacte divin de paladins précise jusqu'à un maximum de +5 à la place.
Dans la description du Défenseur Divin, archétype de Paladin, p 116, son pouvoir pacte divinÇa ne me semble pas un erreur, c'est identique en VO. Mais il te manque la fin de la phrase :
il y a marqué :
"Au niveau 5, l'esprit donne un bonus d'altération de +1 à l'armure. Ce bonus augmente de +1 pour chaque tranche de trois niveaux au delà du niveau 5, jusqu'à un maximum de +6 au niveau 20. Ces bonus peuvent être ajoutés à l'armure et cumulés avec les bonus qu'elle possède déjà jusqu'à un maximum de +3"
Je trouve ça étrange et je me demande si ce n'est pas un errata, étant que tous les autres bonus similaires de Pacte divin de paladins précise jusqu'à un maximum de +5 à la place.
Leomund
Pacte divin (Sur). Au niveau 5, au lieu de développer un lien divin avec une arme ou une monture, un défenseur divin peut le faire avec son armure. Par une action simple, il peut améliorer son armure en faisant appel à un esprit céleste. L’aide persiste pendant 1 minute par niveau de paladin. Lorsque l’esprit est appelé, il fait briller l’armure comme une torche. Au niveau 5, l’esprit donne un bonus d’altération de +1 à l’armure. Ce bonus augmente de +1 pour chaque tranche de trois niveaux au-delà du niveau 5, jusqu’à un maximum de +6 au niveau 20. Ces bonus peuvent être ajoutés à l’armure et cumulés avec les bonus qu’elle possède déjà jusqu’à un maximum de +3, ou ils peuvent être utilisés pour ajouter n’importe quelle(s) propriété(s) spéciale(s) parmi la liste suivante (les astérisques dénotent les nouvelles propriétés décrites dans le Chapitre 7 de ce livre) : champion*, défense légère, défense intermédiaire, défense lourde, invulnérabilité, résistance à la magie (13, 15, 17 ou 19) ou spectral. Chacune de ces propriétés nécessite une quantité de bonus égal à son coût (voir la Table 15–4 du Manuel des joueurs).
La formulation n'est pas hyper claire, mais c'est pas vraiment mieux en VO.
Il faut savoir qu'il y a deux niveau de bonus d'altération sur les armes et les armures, le niveau effectif (qui donne un bonus à la CA, ou bien à l'attaque/dégât dans le cas des armes), et le niveau "de prix". Tout dépend des propriétés spéciales
Pour les objets +1 la question ne se pose pas, le bonus effectif et le bonus de prix sont les mêmes. Mais après, ça se complique, si l'objet a des propriétés spéciales. Certaines propriétés spéciales augmente le bonus de prix (sans augmenter le bonus effectif), il y a quelques exemples page 469 du livre de base.
La formulation du pacte divin pourrait laisser croire que le Paladin a le choix, mais il n'a pas beaucoup de choix, il est de fait obligé de prendre une propriété spéciale pour son armure.
Par exemple un paladin avec une armure non-magique de niveau 8 aurait le choix suivant :
- Soit rendre son armure +2
- Soit la rendre +1 de défense légère.
Tous ces choix ont un bonus de prix de +2.
Au niveau 11 il aurait les choix suivants :
- Armure +3
- Armure +2 de défense légère
- Armure +1 de résistance à la magie (13)
Tous ces choix ont un bonus de prix de +3.
Au niveau 14 il aurait les choix suivants :
- Armure +3 de défense légère
- Armure +2 de résistance à la magie (13)
- Armure +1 de résistance à la magie (15)
Tous ces choix ont un bonus de prix de +4.
Au niveau 17 il aurait les choix suivants :
- Armure +3 de résistance à la magie (13)
- Armure +2 de résistance à la magie (15)
- Armure +1 de résistance à la magie (17)
Tous ces choix ont un bonus de prix de +5.
Au niveau 20 il aurait les choix suivants :
- Armure +3 de résistance à la magie (15)
- Armure +2 de résistance à la magie (17)
- Armure +1 de résistance à la magie (19)
Tous ces choix ont un bonus de prix de +6.
Je n'ai fait des exemple qu'avec défense légère (prix : +1), et résistances à la magie (13 / 15 / 17 / 19, prix +2 / +3 / +4 / +5) pour simplifier, mais il suffit de remplacer par d'autre propriétés ayant un prix comparable.
Tout ceci est expliqué page 467 de la Bible. Euh pardon, du livre de base !
Oui pour le Pacte divin, ils sont tous pareils ceux qui sont sur une arme.
A priori pas d'errata puisque c'est pareil en VO, y compris sur le PRD, qui est la référence, et qui n'a pas été modifié :
http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/advanced/coreClasses/paladin.html
Il y a probablement une raison derrière, mais je ne la connait pas. L'explication se trouve peut-être dans les forums de Paizo, mais là j'ai la flemme de faire la recherche (parce que c'est vraiment le souk dans les forums de Paizo, il y en a au moins pour 1 ou 2h de recherches !)
Le sort Caresse de la mer est indiqué Ensorceleur/Magicien 11 dans la description du sort, alors que dans la liste des sorts d'Ensorceleur/Magicien il est placé avec les sorts de niveau 1.
lol je ne savais pas qu'il y avait des sorts de niveau 11 maintenant en plus.
* Pour le défenseur divin j'ai posé la question à Paizo, comme ça on saura si c'est une erreur qui leur aurait échappé ou si c'est normal ce +3 de limite, au lieu du +5 des autres Pacte divins
Pour la découverte bombe de foudre (p29) il est écrit que la cible est étourdie pendant 1d4 round or en VO le texte est : "When the alchemist creates a bomb, he can choose to have it inflict electricity damage. Creatures that take a direct hit from a shock bomb are dazzled for 1d4 rounds."
Dazzled signifiant ébloui, il y aurait donc une erreur (faut avouer qu'1d4 round étourdi sans JdS c'est hard !)
Corrigé sur le wiki
J'ai remarqué une erreur de traduction pour la capacité Globe Trotteur du Chantemer. Le livre indique qu'il est possible de relancer un jet des compétences indiquées à partir du niveau 5, alors que le
Incantation spontanée (Ext)
Le personnage peut canaliser l’énergie réservée à un sort pour la transformer spontanément en un sort qu’il n’avait pas préparé à l’avance. Il « perd » ce sort et lance à la place un sortilège de puissance inférieure ou égale. Cette capacité remplace celle permettant de lancer spontanément les sorts de convocation d’alliés naturels.
On peut remarquer que ça fait du druide urbain un lanceur de sort spontané!
En fait, si on s'en réfère à la version de piazo (PRD), il faudrait écrire:
Le personnage peut canaliser l’énergie réservée à un sort pour la transformer spontanément en un sort de son domaine qu’il n’avait pas préparé à l’avance
C'est dommage qu'il y ai un bug, car j'aimais bien la première version de ce druide... Un druide ayant accès à tous les sorts de druide plus ceux de son domaine et pouvant incanter spontanément, c'était fun!
Dans l'archétype du druide urbain, on peut lire ça:Bien vu !Incantation spontanée (Ext)
Le personnage peut canaliser l’énergie réservée à un sort pour la transformer spontanément en un sort qu’il n’avait pas préparé à l’avance. Il « perd » ce sort et lance à la place un sortilège de puissance inférieure ou égale. Cette capacité remplace celle permettant de lancer spontanément les sorts de convocation d’alliés naturels.
On peut remarquer que ça fait du druide urbain un lanceur de sort spontané!
En fait, si on s'en réfère à la version de piazo (PRD), il faudrait écrire:Le personnage peut canaliser l’énergie réservée à un sort pour la transformer spontanément en un sort de son domaine qu’il n’avait pas préparé à l’avance
C'est dommage qu'il y ai un bug, car j'aimais bien la première version de ce druide... Un druide ayant accès à tous les sorts de druide plus ceux de son domaine et pouvant incanter spontanément, c'était fun!
pheres
Dans le Wiki Pathfinder-Fr, c'est cette formulation qui a été retenue :
Incantation spontanée (Ext)
Le personnage peut canaliser l’énergie réservée à un sort pour la transformer spontanément en un sort de domaine qu’il n’avait pas préparé à l’avance. Il « perd » ce sort et lance à la place un sortilège de puissance inférieure ou égale. Cette capacité remplace celle permettant de lancer spontanément les sorts de convocation d’alliés naturels.
Le mot "son" n'est effectivement peut-être pas nécessaire.